10 astuces au bicarbonate de soude et au citron pour nettoyer votre maison efficacement

La meilleure manière de réduire le nombre de produits chimiques chez vous est d’utiliser des produits naturels que vous avez déjà. Parmi ces derniers, nous trouvons le citron et le bicarbonate de soude qui peuvent être très efficaces pour le nettoyage domestique. Efficaces et pratiques, ces deux ingrédients combinés vous apportent une myriade d’avantages ainsi que des bienfaits extrêment polyvalents. Grâce à leur utilisation, vous dépenserez moins, vous nettoyerez sans produits toxiques et votre maison sentira toujours bon!

Pour utiliser les astuces suivantes, il vous suffira simplement de tremper la moitié d’un citron dans du bicarbonate de soude. Grâce aux propriétés astringentes, antiseptiques, antibactériennes et blanchissantes dont ils disposent, votre maison retrouvera toute sa fraîcheur et son éclat !

Comment les utiliser dans la cuisine ?

Pour les mauvaises odeurs : Le bicarbonate de soude et le citron peuvent maintenir une odeur fraîche dans votre réfrigérateur, votre four, ou votre évier. Il suffit simplement de placer votre demi-citron à la source des mauvaises odeurs. En outre, il représente un excellent substitut aux produits de nettoyage chimiques qui peuvent s’avérer toxiques pour votre santé.

En prime, le citron octroie à votre maison un parfum agréable.

Pour les taches tenaces sur les tasses de café/thé : Il suffit de les frotter avec la moitié d’un citron trempé dans du bicarbonate de soude puis de rincer avec de l’eau. Appliquez la même méthode pour tous les récipients de la cuisine, afin de bien les nettoyer et d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également les rincer avec du bicarbonate de soude et de l’eau ou laisser reposer dans cette préparation quelques minutes si les taches sont tenaces.

Pour enlever les aliments brûlés du fond des casseroles et des poêles :  Frottez les zones brûlées avec un demi-citron trempé dans du bicarbonate de soude, puis rincez avec de l’eau chaude. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur les zones brûlées, puis ajouter de l’eau chaude et laisser reposer toute la nuit. Frottez le lendemain matin et rincez.

Pour polir les couverts en argent : Frottez les couverts en argent avec la moitié d’un citron trempé dans du bicarbonate de soude afin qu’ils retrouvent leur éclat d’antan. Vous pouvez également créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau dans laquelle vous tremperez vos couverts, avant de les frotter avec un chiffron propre et de les rincer à l’eau.

Pour nettoyer le four : Frottez les grilles ainsi que l’intérieur du four avec la moitié de votre citron puis essuyez avec un chiffon humide. Appliquez la même méthode pour le réfrigérateur.

Cependant, si vous utilisez un four autonettoyant, n’utilisez pas cette méthode.

Comment en faire bon usage dans toute la maison ?

Pour nettoyer les brosses à cheveux et les peignes : Frottez-les avec la moitié d’un citron avec du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace. Vous pouvez également faire tremper les brosses et les peignes dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau, puis les rincer par la suite.

Pour nettoyer les vitres : Frottez les vitres avec la moitié d’un citron trempé dans du bicarbonate de soude, puis essuyez-les avec un chiffon légèrement humide. Vous pouvez également mélanger du jus de citron à du bicarbonate de soude et de l’eau, puis vaporiser le mélange sur les vitres avant de les essuyer.

Pour effacer les traces de crayons sur les murs : Si vos enfants décident d’utiliser vos murs comme toiles artistiques, enduisez les surfaces sales d’une  pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau, laissez sécher, puis essuyez avec un chiffon humide. Attention, cette méthode ne fonctionne que sur les murs de couleur blanche.

Pour désodoriser les tapis : Saupoudrez les tapis de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant 15 minutes, puis passez l’aspirateur. Utilisez la même méthode pour les meubles rembourrés.

Pour enlever les taches de rouille sur les vêtements : Frottez la moitié d’un citron trempé dans du bicarbonate de soude sur la tache, puis rincez avec de l’eau.

Pour nettoyer les meubles de jardin : Vaporisez le mélange d’un 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec un litre d’eau tiède et du jus de citron et essuyez les meubles.