10 légumes qui poussent bien lorsqu’il fait très chaud

L’été est la saison du jardinage, mais au royaume du potager, tous les légumes ne sont pas égaux. Certains d’entre eux résistent moins bien aux grandes chaleurs. Cette année, nous traversons plusieurs canicules, alors pour nous aider dans nos cultures, aussi bien savoir ce qui pousse le mieux lorsqu’il fait super chaud!

Au milieu de l’été. Il vaut mieux oublier la coriandre, le persil, la laitue, les épinards et le brocoli et se concentrer sur les plantations suivantes:

Voici les meilleurs légumes à cultiver à la chaleur:

1. Les patates douces 

Les patates douces aiment le temps chaud mais elles ont besoin d’une longue saison de croissance. Leurs vignes sont d’excellents couvre-sols. On peut même les cultiver dans des plates-bandes paysagères. Sous la chaleur, elles produisent de longues vignes, alors il faut leur donner beaucoup d’espace dans le jardin. Si elles dépassent les limites, on n’a simplement qu’à couper les extrémités ou à les enrouler dans les lits pour les contenir.

Le fait de cultiver vos propres patates douces vous offre la possibilité d’obtenir une plus grande variété que celle que l’on retrouve à l’épicerie. Certains patates sont comme des féculents, alors  que d’autres sont très sucrées. Elles peuvent être oranges, blanches ou violettes.

2. Les poivrons 

Les poivrons prospèrent dans des températures chaudes seulement deux plants vous donneront suffisamment de poivrons pour tout ce que vous voudrez cuisiner. Ce des légumes vraiment faciles à cultiver.

3. Les haricots verts

Ces légumes supportent bien la chaleur et ils mûrissent rapidement. Ils sont donc parfaits pour des plantations successives. Des variétés comme «Royalty Purple Pod» sont amusantes, surtout si vous avez de jeunes enfants. Si vous manquez d’espace, optez pour des variétés grimpantes à semer directement dans le jardin. Pour un couvre-sol comestible, ou pour couvrir un treillis, semez des variétés de haricots à rames .

4. Les courgettes et courges d’été 

Les courgettes et les courges d’été sont parmi les plantes les plus prolifiques  et elles adorent la grande chaleur. On conseille de semer quelques plants à la fois, à quelques semaines d’intervalle pendant l’été, afin d’éviter d’être submergé par la récolte. On les récolte encore petites, pour une saveur optimale.

5. Les gombos 

Le gombo est un légume qu’on adore ou qu’on déteste. Quand on l’aime, c’est un excellent choix pour le jardin en période chaude.

On peut le semer directement jusqu’en juillet et il est idéal pour faire des classiques comme le gombo frit, lessoupes et ragoûts et bien sûr, les fameux « petits pains jumbos »! Récolter les gousses lorsqu’elles ne mesurent pas plus de 9 cm.

6. Les aubergines 

Les aubergines sont beaucoup plus productives par temps chaud et elles sont incroyablement faciles à cultiver. On doit leur offrir le plein soleil et beaucoup d’eau.

7. Les concombres 

On adore les concombres! Ils sont frais et rafraîchissants à savourer par une chaude journée. Et leurs plantes ne craignent pas la chaleur.  Certaines variétés grimpantes sont parfaites pour le jardinage en conteneur et d’autres variétés qui couvriront un treillis ou un support.

8. Le maïs 

Voici l’une des meilleures plantes pour gérer le temps chaud et sec. Il a été un aliment de base pendant des milliers d’années  pour de nombreuses cultures amérindiennes, même dans des endroits comme le désert du sud-ouest. On doit en planter des  carrés assez grands pour assurer la pollinisation croisée par le vent, ou planter plusieurs rangées les unes à côté des autres. Pour plus de plaisir, cultivez une variété « pop-corn ». 

9. Les bettes à carde 

La bette à carde suisse est un légume vert doux pouvant être récolté petit pour une faire des salades, pour les sauter légèrement ou pour remplacer les épinards dans plusieurs plats. On peut choisir  la bette à carde «arc-en-ciel», qui possède des feuilles vertes foncés et des tiges rouges, roses, blanches, jaunes et orange, pour un maximum de couleurs dans l’assiette!

10. Les tournesols 

Ce sont de superbes fleurs, mais on peut aussi manger leurs graines. Elles sont parfaites pour aider les pollinisateurs. Pour avoir des graines comestibles, on plante du tournesol «Mammouth». Les plantes peuvent atteindre parfois 3 mètres de hauteur et elles produisent des tonnes de graines.