4 astuces pour avoir une bougie qui sent bon, brûle longtemps et uniformément

La bougie est un objet de décoration très prisé pour la lumière que cela apporte à la pièce, la chaleur de cette petite flamme ainsi bien souvent que de son odeur. Néanmoins, saviez-vous que certains d’entre vous les utilisent “mal” ? Voici quelques astuces pour les fans de bougie qui vont vous aider à faire durer votre bougie plus longtemps.

1) Pour bien sentir la bougie

Sentir la bougie est un moyen de faire le bon choix au magasin. Néanmoins, sentir la cire n’est pas forcément le meilleur moyen de se faire une idée.

Si la bougie a un capuchon, sentez celui-ci plutôt que la cire. L’odeur sera plus concentrée.

S’il s’agit d’une votive ou de cire à faire fondre, l’odeur sera plus concentrée en dessous qu’au dessus.

2) Entretenir la flamme

Pour éviter d’avoir une trop grosse flamme qui va user plus vite la cire et faire plus de fumée noire qui fera de la suie, coupez précautionneusement la mèche pour qu’elle soit moins longue (entre 6mm et 1cm, pas plus). Attention de ne pas casser la mèche en le faisant, c’est plus facile avec une mèche en coton mais cela reste un geste important pour l’entretien de la bougie.

3) Evitez de la laisser brûler juste 5 minutes

Laisser brûler la bougie juste 5min est du gâchis car cela use de la cire sans raison alors que l’odeur n’aura pas eu le temps de se développer. Comptez au moins un quart d’heure d’usage pour ne pas gâcher.

4) Pour que la cire brûle bien uniformément

Parfois, la cire ne fond qu’au niveau de la flamme mais le tour au niveau de la paroi reste intacte ce qui peut créer du gâchis. Certains essayent de pencher la bougie mais le processus de fonte est long et ce geste prend du temps à faire effet. Si votre bougie n’a pas brûlé uniformément, voici comment régler le problème.

bougie
bougie
Source image : Youtube/Kelly Jayne

Coupez un morceau de papier aluminium plus ou moins grand en fonction de la taille de la bougie. Pliez en deux ou coupez et déposez l’aluminium autour de la bougie pour faire une sorte de dôme. Laisser brûler environ une heure (le temps peu varier). Vous verrez que votre bougie aura brûlé uniformément.

La vidéo explicative :