4 recettes efficaces pour fabriquer un désherbant naturelle

Pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins et s’incrustent entre les pavés et les dalles des allées, nombreux sont ceux qui pensent à se procurer des herbicides en grande surface. Seulement, ces produits peuvent contenir des produits chimiques remplis de substances toxiques. S’ils sont supposés être efficace pour éloigner les mauvaises herbes, ils n’en demeurent pas moins nocifs pour la santé et l’environnement. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, découvrez 4 recettes efficaces pour fabriquer un désherbant naturelle qui se substituent à merveille aux herbicides. 

Si vous avez le luxe d’avoir un jardin qui vous permet de profiter du beau temps, vous n’êtes pas sans savoir qu’un entretien régulier est de mise pour en prendre soin. En effet, les mauvaises herbes ont tendance à s’accumuler sur la pelouse et les allées et à détruire tous nos efforts pour améliorer l’aspect de notre jardin. Ces herbes poussent et mettent à rude épreuve toutes nos heures passées à nourrir nos plantes et nos fleurs pour bénéficier d’un environnement de qualité.

Si vous en avez marre de ces mauvaises herbes qui s’invitent dans votre jardin, sachez qu’il existe certains ingrédients naturels qui les éliminent de façon optimale. En effet, pour éviter que ces herbes ne prennent encore plus d’espace dans votre maison, il est nécessaire de les traiter à temps. Dans ce sens, découvrez certaines astuces pour vous en débarrasser sans plus attendre.

Des alternatives écologiques pour fabriquer un désherbant naturelle

Afin de retrouver un jardin agréable dépourvu de mauvaises herbes, on vous conseille d’opter pour des produits 100% naturels.

1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui fait l’objet de multiples utilisations domestiques. Grâce à l’acide acétique qu’il contient, il a des propriétés désinfectantes redoutables. On lui attribue également des vertus blanchissantes et détartrantes propices à un nettoyage optimal de son intérieur. En sus, le vinaigre blanc serait un agent désherbant naturel qui empêche les mauvaises herbes de pousser dans un endroit donné. Voici la procédure à suivre pour préparer ce désherbant :

Ingrédients :

  • 3 litres de vinaigre blanc biologique
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle biologique
  • Une tasse de sel

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et incorporez-les dans un flacon pulvérisateur. Remuez bien le mélange avant chaque utilisation. Pulvérisez les endroits de votre jardin où vous avez des mauvaises herbes. Au fil du temps, ces dernières disparaîtront. Conseil : si le pourpier pousse dans votre jardin, il est essentiel de ne jamais l’arracher. 

2. Les huiles essentielles d’agrumes

Les huiles essentielles d’agrumes contiennent une substance appelée limonène. En diffusion atmosphérique, les huiles libèrent alors de nombreux arômes qui assainissent l’air. En sus, elles permettent de limiter la pousse des mauvaises herbes dans le jardin.

Ingrédients :

  • Huile essentielle d’agrumes (citron, bergamote, orange ou pamplemousse)
  • Liquide vaisselle
  • Eau

Préparation :

Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 20 gouttes d’huile essentielle d’agrume. Ajoutez le mélange dans un flacon rempli d’eau et pulvérisez les mauvaises herbes avec cette solution plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats rapidement.

3. L’eau bouillante

Pour chasser les mauvaises herbes, vous pouvez aussi tout simplement les ébouillanter. Il suffit de chauffer de l’eau dans votre bouilloire puis de verser le liquide sur la base des plantes indésirables. Si vos mauvaises herbes ont des racines très longues, il faudra veiller à mettre une grande quantité d’eau pour les éliminer. Il est conseillé d’appliquer cette méthode trois fois par jour pour venir à bout des mauvaises herbes.

4. Le sucre

Cette méthode est une ancienne alternative naturelle qui lutte contre les envahisseurs environnementaux sans avoir recours à des produits toxiques. Pour cause, notre intérieur est rempli de produits aux conséquences néfastes sur notre santé. En effet, le sucre est un nutriment qui a la capacité de réduire la croissance de certaines plantes indésirables. De ce fait, vous pouvez contrôler la présence de mauvaises herbes en y appliquant directement du sucre.