Bicarbonate : 6 utilisations pour rendre les vêtements plus beaux

L’entretien de la maison et plus particulièrement celui du linge peut être un calvaire. De fait, on est toujours heureux qu’il existe des produits multi-usages pour se simplifier la tâche. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux exemples de produits ménagers qui ont tous les talents. Et si le vinaigre blanc est une merveille sur les vêtements, le bicarbonate n’est pas en reste. En plus de raviver les couleurs, il sait aussi assouplir le linge et supprimer les mauvaises odeurs désagréables incrustées dans le textile. Mais comment utiliser le bicarbonate au juste ? Grand-mère vous livre les astuces essentielles pour utiliser le bicarbonate dans l’entretien des vêtements.

Attention, évitez de l’utiliser pour nettoyer ou détacher la soie et la laine.

1) Le bicarbonate permet un lavage des vêtements parfait en machine à laver

Tout d’abord, cette poudre va permettre de renforcer l’action de la lessive liquide. En effet, il permet de supprimer la graisse et les protéines responsables des taches sur les vêtements. En ajoutant du bicarbonate, on peut aussi se permettre d’utiliser moins de lessive et donc de faire des économies ! Pour ce faire, divisez par deux la quantité de lessive et remplacez-la par 15 à 30 g de bicarbonate dans le compartiment à lessive. En outre, il est formidable en assouplissant pour les vêtements. Ajoutez-en 90 g au cycle de rinçage pour contrer les méfaits du calcaire qui rend les vêtements rêches et ternes.

2) Détacher les vêtements avec du bicarbonate

Pour désincruster les plaques de cuisson comme pour récurer toutes les surfaces, la pâte homogène à base d’eau et bicarbonate est incontournable. Et bien sûr, elle peut aussi servir sur les vêtements pour retirer les taches de graisse, de nourriture, de vin rouge,  de café, de boue ou d’herbe… Il suffit de la frotter avec une brosse et de laisser un peu agir avant de rincer. Pour plus d’efficacité sur les taches tenaces, le meilleur mélange reste un mélange composé d’une dose de liquide vaisselle, deux doses d’eau oxygénée et une dose de bicarbonate. Dernière option, le détachant avant lavage fait maison type K2R à base d’eau, de bicarbonate de sodium et de savon noir. En 20 minutes, il efface les taches de manière très efficace !

4) Désodoriser les vêtements grâce au bicarbonate

Comme mentionné tantôt, le bicarbonate est un agent désodorisant puissant. Cela s’explique par sa structure poreuse permettant de piéger les relents. De plus, il bloque le développement des bactéries à l’origine des odeurs… d’où sa présence dans les déodorants naturels ! Aussi, il est très utile dans saupoudrer dans le panier à linge sale au fur et à mesure du remplissage pour neutraliser les odeurs nauséabondes qui s’en échappent. Qu’il contienne des affaires de sport, des habits de bébé ou des sous-vêtements, rien ne lui résistera. Et bien sûr, nul besoin d’épousseter les vêtements avant de les mettre dans le lave-linge ! Mettez le tout dans le tambour et lancez votre cycle de lavage. Toujours contre les odeurs, vous pouvez aussi en ajouter 1 cuillère à soupe (15 g) dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver. Cela supprimera les odeurs de tabac ou de transpiration.

5) Pour le lavage à la main des vêtements

Certains vêtements délicats ne peuvent pas passer en machine et nécessitent un lavage à la main. Le bicarbonate peut s’avérer très utile pour ces vêtements ! Il suffit en effet de remplir son évier d’eau tiède et d’ajouter cette poudre. Mélangez bien pour dissoudre chaque grain et plongez-y vos vêtements. Après le lavage, faites un rinçage dans un bain d’eau froide. Cette technique est excellent pour nettoyer, désodoriser, enlever les taches et raviver les couleurs sans nuire aux fibres de l’habit.

6) Le bicarbonate pour blanchir les vêtements : vrai ou faux ?

Le bicarbonate ne contient aucun agent blanchissant. La croyance selon laquelle il peut blanchir les vêtements résulte du fait que les gens le confondent avec le percarbonate de soude. Ce dernier libère en effet de l’eau oxygénée lorsqu’il se dissout, d’où un pouvoir blanchissant. En revanche, le bicarbonate est excellent pour préserver les couleurs et le redonner de l’éclat. Cela explique peut-être pourquoi on le croit blanchissant : il préserve le linge blanc et agit préventivement en chassant le calcaire qui le ternit ! Vous l’aurez compris : il agit en prévention, mais n’a aucun effet traitant. Pour un réel blanchiment du linge blanc, mieux vaut donc opter pour le percarbonate ou d’autres produits naturels (sel d’oseille, cristaux de soude, jus de citron…). Surtout, évitez l’eau de javel qui fait jaunir les vêtements blancs.