Comment éloigner les limaces naturellement?

Le jardin, la douche, la cuisine, et tout autre endroit humide sont les lieux de prédilection des limaces. Leur apparence gluante et dégoûtante rebute la plupart des gens, d’autant plus qu’elles laissent des traces le long de leur passage.

Répulsif anti limace naturel et bio

Bien qu’elles ne représentent aucun danger, on aimerait bien s’en débarrasser. Pour cela, nul besoin de contacter des spécialistes. 

Voici 10 trucs et produits anti limace faciles à faire à la maison.

1. Une barrière anti limaces avec un ruban de cuivre

Saviez-vous que le cuivre est un produit anti limace et répulsif très efficace pour protéger les plantes et légumes du jardin. En plus d’éloigner les limaces il est également efficace contre les escargots et autres insectes de cette famille qui aiment beaucoup grignoter les légumes verts dans le potager.

Vous pouvez donc installer autours de vos pots, bacs de jardinage et plants de légumes un ruban de cuivre ou encore un anneau de cuivre. C’est un des meilleurs produits anti limaces pour les dissuader de grimper et de manger vos plants de légumes.

Voici une image de ce qu’il est possible de faire avec Le ruban anti limaces dans le jardin potager et autours de vos pots et plants.

anti limace ruban de cuivre

2. Des copeaux de bois comme barrière anti limace naturelle

copeaux de bois comme anti limace naturel

Si vous avez un problème de limaces dans le jardin les petits morceaux de bois ou de sciure de bois peuvent être un bon anti limaces naturel à tester.

Dispersez simplement des petits morceaux de bois aux endroits où elles passent le plus souvent. Cela les empêche de se déplacer rapidement et donc d’atteindre vos légumes de jardin. Un truc simple et efficace pour vite éloigner les limaces de votre potager.

Cette astuce fonctionne moins bien lors des journées de pluies. Par temps sec les copeaux de bois sont très efficace contre les limaces et escargots.

3. Une barrière anti limace et cloche pour potager

Cloche pour plants - Limaces, fourmis et araignées - WINDHAGER

Voulez-vous protéger vos pousses de salades dans le jardin? Comment vous le savez sans doute les limaces adorent manger les jeunes feuilles et pousses de salade et autres plantes dans un potager.

Une solution pour éviter justement de voir les salades grignotées par les limaces cet été consiste à déposer une cloche spéciale directement sur le plant de salade. C’est un produit anti limace efficace pour aider la salade et autres petits plants de légumes à pousser plus facilement dans le jardin.

4. Coquilles d’œufs, un anti limace naturel efficace

coquille oeuf, anti limace naturel

Si vous cherchez un répulsif naturel contre les limaces alors voici l’astuce idéale pour vous, les coquilles d’œufs! Voici comment réussir cette astuce:

  • Récupérer des coquilles et écailles d’œufs.
  • Écraser les coquilles d’œufs pour les mettre en petits morceaux.
  • Éparpiller les écailles coupantes dans le jardin et principalement autours des plants de légumes.

Les coquilles d’œufs sont parfaits pour repousser les limaces qui veulent manger vos légumes de jardin grâce à leur aspect tranchant.

Les écailles d’œufs sont sans aucun doute l’un des meilleurs truc anti limace naturel et gratuit à tester dans le jardin potager cet été.

6. Piège à limace maison à la bière

17 Astuces Naturelles Pour Se Débarrasser des Limaces Rapidement.

Saviez-vous que les limaces et les escargots aiment beaucoup l’odeur de la bière? Alors pourquoi ne pas utiliser la bière comme piège anti limace?

Il suffit de mettre de la bière dans des petits récipients à coté de votre jardin et potager. Une fois avalée par les limaces la bière a comme effet de les immobiliser car celles-ci se mettent à enfler. Une bonne manière de tuer les limaces naturellement et rapidement.

7. Une barrière de sable contre les limaces

barrière de sable, anti limace naturel

Un autre truc super simple pour empêcher les limaces de manger vos salades et autres plantes et plants de légumes dans le jardin est d’utiliser le sable. Une barrière anti limace super facile à fabriquer dès maintenant!

En effet, le sable tout comme les copeaux de bois aident à empêcher les limaces et les escargots d’atteindre le jardin et donc vos légumes. Vous pouvez faire une barrière de sable autour des plants de légumes pour vite les éloigner.

Le seul problème avec cette astuce c’est qu’il faut refaire la barrière de sable régulièrement en cas de pluie et de vent. Truc très efficace par temps sec.

8. Remède naturel anti limace avec eau et ail

Le top 5 des insecticides naturels efficaces

L’eau et l’ail sont un moyen efficace pour éliminer les limaces naturellement dans un jardin. Il suffit de mélanger un peu d’eau avec de l’ail et de vaporiser le liquide directement sur le pied de vos plantes et plants dans le potager.

C’est un répulsif très efficace pour repousser les limaces rapidement du potager. Cette substance est à appliquer tous les 7 jours pour éliminer ou du moins pour repousser toutes les limaces de vos plants de légumes. Cette astuce est aussi efficace contre d’autres insectes indésirables qui aiment un peu trop traîner dans les potagers.

9. Le marc de café, un anti limace efficace

Le marc de café contre les pucerons | Page 9

Saviez-vous que le marc de café est vraiment très efficace comme anti limace mais également contre une multitude d’autres insectes indésirables. Voici comment utiliser le marc de café dans le jardin contre les insectes:

  • Mettre de côté le marc de café (dans un contenant hermétique)
  • Saupoudrer le marc de café sur le pied des plantes et légumes du jardin.
  • À renouveler régulièrement pour éviter que les limaces ne reviennent.

C’est un répulsif naturel contre les limaces qui connait de bons résultats. De plus, le marc de café éloigne d’autres insectes nuisibles tels que les fourmis, pucerons, escargots, etc.

10. La cendre, excellent répulsif anti limaces

Récupérer la cendre de bois dans le foyer pour repousser naturellement les limaces du jardin… Vraiment?

Et oui, la cendre de bois récupérée dans les cheminées ou encore dans le coin feu à l’extérieur est lui aussi un truc anti limace naturelle et très efficace. Les limaces la détestent car elle les empêche d’avancer en plus de les dessécher et donc de les tuer.

La cendre de bois est un piège pour tuer les limaces facile à faire à la maison et surtout qui ne coûte absolument rien, c’est gratuit alors autant en profiter!

anti limace naturel avec de la cendre de bois

11. Quelles sont les plantes anti limaces?

Il existe quelques plantes anti limaces efficace pour vite éloigner les limaces et escargots du jardin. Le thym est certainement l’une des bonne plantes à planter dans son jardin pour les repousser naturellement.

Vous pouvez bien sûr planter quelques plans de thym comme répulsif à des endroits stratégiques dans le potager ou encore placer des branches de thym autour des plants et légumes à protéger.

plante répulsive anti limace

Mais en plus du thym voici d’autres plantes répulsives efficaces pour repousser les limaces du jardin:

  • Le fenouil
  • La sauge
  • L’absinthe
  • La bourrache
  • Le cerfeuil
  • L’armoise