Comment éviter les odeurs de poubelle ? 4 astuces qui changent tout

Si vous tardez à vider la poubelle, chaque ouverture de couvercle peut se transformer en épreuve pour votre nez… Ne parlons même pas des fois où l’on jette des couches pleines ou encore des aliments périmés oubliés au fond du réfrigérateur. En plus, ces mauvaises odeurs tenaces peuvent parfois se répandre dans toute la cuisine ! Comment lutter contre les mauvaises odeurs désagréables dans votre poubelle ? Voici toutes les astuces naturelles de grand-mère qui les absorbent et suppriment.

1) Le grand nettoyage de la poubelle pour éviter les odeurs

La vider ne suffit pas ! Un sac poubelle percé suffit pour que la poubelle laisse émaner des effluves désagréables et contamine le plastique où cela va macérer. Au minimum deux fois par mois, offrez une douche chaude à votre poubelle (sans oublier le couvercle couvert lui aussi de résidus et saletés) ou un nettoyage au tuyau d’arrosage sur la terrasse. Puis frottez-la avec une éponge imbibée du roi des produits ménagers naturels : le vinaigre blanc. Ce produit est un agent nettoyant et désodorisant hors pair. Au passage, ce désinfectant va éviter la prolifération de bactéries à l’origine des odeurs dans ce dépotoir et l’assainir durablement.

En entretien, on peut glisser une feuille d’essuie-tout ou une tranche de pain rassis de vinaigre blanc. Ensuite, on place le tout au fond des poubelles pour prévenir les odeurs nauséabondes. On peut aussi vaporiser du vinaigre parfumé aux huiles essentielles ou aux herbes et épices (clous de girofle, cannelle, thym…) directement dans la poubelle pour stopper la formation des odeurs persistantes.

2) De quoi absorber les odeurs de poubelle efficacement

Pour éviter les odeurs, le mieux reste encore de se tourner vers des produits au pouvoir absorbant pour absorber l’humidité et les odeurs. Ils pourront être placés dans une coupelle ou sur une feuille de papier journal au fond du bac avant d’installer les sacs poubelle. Ensuite, ils devront être changés une fois qu’ils sont humides ou ne fonctionnent plus aussi bien. Enfin, il est aussi possible d’en saupoudrer dans une poubelle qui commence à bien se remplir et ne plus sentir la rose.

  • Vu son utilisation première, la litière du chat s’avère très efficace pour absorber les odeurs de la poubelle de cuisine
  • Le charbon est lui aussi un bon produit absorbant
  • L’argile en poudre possède quant à elle un fort pouvoir désodorisant
  • Un mélange acide borique (en pharmacie) et talc pourrait aussi être efficace
  • Enfin, il y a bien sûr le bicarbonate de soude, désodorisant efficace contre les odeurs indésirables

3) Le café, un allié contre les odeurs émanant de la poubelle

En plus d’absorber les odeurs, le café parfume la poubelle ! Si vous changez très régulièrement la poubelle, vous pouvez y saupoudrer le marc de café. Au contraire, si vous gardez la poubelle plusieurs jours, le marc peut avoir tendance à moisir. De fait, il causera plus d’odeurs qu’il n’en supprimera. Dans ce cas, mieux vaut utiliser du café en grains ou en poudre dans une coupelle ou dans une chaussette sous le sac poubelle. Changez le café dès qu’il ne fonctionne plus !

4) D’autres astuces pour que la poubelle sente bon

Avoir une poubelle sans odeur, c’est bien. Cependant, avoir une poubelle qui sent bon, c’est encore mieux ! Pour ce faire, vous pouvez glisser un bloc de cèdre sous le sac poubelle à changer chaque semaine. Sinon, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton ou le bicarbonate que vous glissez au fond de la poubelle. Les huiles essentielles d’eucalyptus, lavande, tea tree ou menthe poivrée donneront un résultat très frais. Et si vous utilisez du citron ou d’autres agrumes, gardez les écorces pour les glisser sous le sac ! Cet insecticide et nettoyant redoutable 100% naturel désodorise un frigo ou une poubelle avec efficacité.