Comment nettoyer les bavoirs de bébé ? 4 astuces qui marchent

Parfois, on a l’impression que bébé se salit plus qu’il ne mange vu que la moitié de ses petits pots se retrouve sur les bavoirs… Et au moment de sa diversification alimentaire, on se prend à craindre les nouvelles taches qu’il va réussir à se faire. Surtout, ne complexez pas si les bavoirs de vos petits bouts sont couverts de taches et saletés. Après tout, ils sont là pour ça et servent à protéger les vêtements ! Et en plus, il est tout à fait possible de les ravoir en connaissant les bonnes astuces de nettoyage. Grand-mère vous livre toutes ses astuces secrètes pour savoir enfin comment nettoyer les bavoirs correctement et les ravoir très facilement.

Avant de commencer, quelques précautions pour nettoyer les bavoirs de bébé :

La peau de nos chères têtes blondes étant très fragile et sensible, nous vous conseillons d’utiliser des lessives très douces. Pour respecter leur peau, lavez de préférence sans phosphates et sans assouplissant. Vous pouvez aussi réaliser une lessive maison sans parfum et utiliser du vinaigre en adoucissant. N’hésitez pas à faire un lavage à 60° minimum en machine à laver. En outre, vous pouvez faire un séchage au soleil pour redonner de l’éclat aux bavoirs que vous avez pris soin de nettoyer. Les UV achèveront de détruire les dernières taches !

1) Nettoyer les bavoirs rapidement : une astuce clef pour enlever les taches avec un maximum d’efficacité

Si vous attendez la prochaine lessive, les taches ont le temps de sécher. Les traces de lait régurgité, de compote, de soupe et autres aliments s’incrustent et deviennent difficiles à traiter. Pour l’éviter, vous pouvez rincer directement le bavoir à l’eau froide après le repas. Si besoin, frottez les taches avec du savon de Marseille ou faites tremper les bavoirs en attendant le passage au lave-linge. Cela permettra de retirer le plus gros de la tache !

2) Un ingrédient de cuisine pour un lavage impeccable

Le remède le plus efficace contre les taches sur un bavoir est… la levure chimique ! En effet, elle vient comme dévorer les taches incrustées. Pour l’utiliser, il suffit de préparer une bassine d’eau additionnée de lessive. Puis plongez-y les bavoirs à nettoyer et ajoutez un sachet de levure chimique. En général, un sachet suffit pour une dizaine de bavoirs. Ensuite, mettez le tout en machine et vous verrez : les bavoirs ressortent comme neufs de la machine. S’ils ne sont pas trop sales, vous pouvez aussi mettre un sachet directement dans le tambour avec les vêtements de toute la famille. Contre les taches de gras, c’est radical !

3) Une poudre pour blanchir les bavoirs et mieux les nettoyer

Le percarbonate est un agent blanchissant, nettoyant et détachant. En clair, il va permettre de retirer les taches tenaces tout en redonnant aux bavoirs très tachés toute leur blancheur. On peut aussi l’utiliser pour des couches lavables impeccables. Pour ce faire, il faut faire tremper les bavoirs dans une bassine d’eau additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Il est également possible de glisser cette poudre directement dans le tambour pour laver à minimum 40° !

4) Des techniques pour nettoyer chaque type de tache sur les bavoirs

L’eau de Seltz et autres eaux gazeuses de ce type sont un traitement efficace des taches. Cela conviendra aussi bien sur les taches de soupe que sur des taches de régurgitation. Il suffit alors d’en vaporiser ou verser sur la tache pour bien l’imbiber; laisser agir et frotter avec un tissu-éponge. Si cela ne suffit pas, utilisez du vinaigre blanc. Il est excellent contre les taches de vomi, de fruits et légumes, de sirop ou encore de chocolat. Il suffira de faire tremper le bavoir dans une eau vinaigrée ou de frotter avec un tissu éponge qui en est imbibé ! Enfin, reste le cas difficile des taches de carotte qui résistent à tout… Pour ces dernières, il faudra huiler un tissu-éponge pour absorber la tache. Ensuite, prenez soin de rincer à l’eau savonneuse. Recommencez si besoin.