Comment réaliser sa lessive aux cendres de bois facile ?

Les lessives liquides modernes à base de tensioactifs de synthèse n’existent que depuis très peu de temps. Alors, quels produits nos grands-mères utilisaient-elles pour avoir un linge impeccable ? Si les formules à l’ancienne à base de vrai savon de Marseille, de savon d’Alep ou de savon noir nous viennent tout de suite en tête, leur lessive préférée était tout bonnement… gratuite ! La lessive aux cendres de bois est en effet la recette ancestrale la plus économique vu que les matières premières se récupèrent dans la cheminée. Écologique et économique, elle est aussi très facile à réaliser. Voici nos explications pas à pas pour fabriquer sa lessive zéro déchet très efficace.

Quels sont les atouts de la lessive aux cendres ?

  • En plus de son coût riquiqui, elle n’est pas nocive pour l’environnement.
  • Par ailleurs, cette lessive contient naturellement de la potasse. Ce tensioactif 100% naturel lui confère un pouvoir nettoyant efficace. Et puis, c’est une manière géniale de recycler ses cendres.
  • Par ailleurs, elle est excellente sur tous les types de tissus et elle permet de raviver les couleurs.
  • Elle est aussi extrêmement efficace contre les taches organiques : huile, nourriture et surtout sang !
  • Et rassurez-vous : elle ne présente aucun risque pour la machine ou la fosse septique et ne laisse pas d’odeur bizarre !

Ses limites ?

Selon la qualité et composition de la potasse, la lessive peut être un peu “corrosive“. Il vaudra donc mieux la préparer avec des gants et éviter son utilisation sur les tissus très fragiles. De plus, elle a plus de mal à retirer les taches minérales tenaces (boue, etc.). Du coup, il ne faut pas hésiter à faire un détachage au préalable. Enfin, cette lessive d’antan peut parfois ternir les tissus très clairs ou blancs sur le long terme. Alors, mieux vaut ajouter une tasse de percarbonate de soude (pour le blanc) ou de bicarbonate de soude (pour les couleurs) dans le tambour de la machine à laver.

Ce qu’il faut pour la faire :

  • 1 litre d’eau (vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour plus d’économie)
  • 150 g de cendre de bois
  • Une bouteille en verre ou un vieux flacon de lessive industrielle que vous auriez gardé
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Optionnel : fragrance naturelle pour parfumer la lessive à ajouter en dernier ou quelques brins de plantes aromatiques (lavande, romarin…) à faire macérer avec les cendres.

Réaliser la lessive aux cendres avec la technique classique

1) Tout d’abord, installez-vous dans un lieu bien aéré (jardin ou balcon).

2) Puis tamisez la cendre en vous aidant d’une passoire. Cette étape est importante, car on ne veut garder aucune agrafe ni aucun clou.

3) Ensuite, mélangez vos ingrédients dans un seau et laissez macérer un jour ou deux. Pendant ce temps de macération, remuez votre lessive quatre fois.

4) Filtrez le tout avec une passoire recouverte de deux chiffons. Si le liquide, n’est pas savonneux ou doré, filtrez une deuxième fois avec un chiffon microfibre effet peau de pêche.

5) Transvasez la lessive dans une bouteille et gardez les restes de cendre pour nettoyer la vitre de la cheminée, pour mettre dans le compost ou en guise d’engrais au pied des plantes.

6) Secouez la lessive aux cendres avant chaque utilisation puis versez-en 100 ou 150 ml dans le bac à lessive du lave-linge. Et surtout, pensez au vinaigre blanc en guise d’adoucissant.