Le marc de café. 5 façons ingénieuses de le réutiliser

Les amateurs de café savent que cette boisson énergisante est indispensable pour un réveil matinal en pleine forme. Et pour cause, il possède de multiples propriétés bénéfiques pour la santé en améliorant entre autres, la mémoire et la concentration. Toutefois, nombreux sont ceux qui jettent le marc de café en ignorant totalement les différentes façons de le réutiliser. A la fois écologique, économique et pratique, le marc de café est un véritable atout dans notre maison pour peu que l’on sache comment profiter de ses avantages.

le marc de café

Il existe de nombreuses façons de recycler le marc de café. Pour la beauté, l’hygiène ou la maison, le marc de café a plus d’un tour dans son sac. Considéré par la plupart et à tort comme un déchet, le marc de café peut bien surprendre par sa réutilisation dans la vie quotidienne. Il serait dommage de le jeter !

Exfolier la peau

momentocasa

Pour une peau douce et régénérée, une exfoliation avec le marc de café est la solution idéale. Convenant à tous les types de peau, il la rend lisse et resplendissante. Pour préparer cet exfoliant, il faut mélanger une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de marc de café jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Etalez cette dernière sur tout le visage avec un massage circulaire tout en délicatesse. Evitez le contour des yeux dont la peau est fine et fragile. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. A appliquer une fois par semaine.

Combattre la cellulite

café
momentocasa

La caféine est réputée pour combattre la cellulite. Une étude estime que cet alcaloïde stimulerait la dégradation des graisses et agirait comme un produit anticellulite empêchant par la même occasion l’accumulation excessive des graisses dans les cellules. Pour préparer ce produit naturel amincissant, il faut mélanger 40 grammes de marc de café avec deux cuillères d’huile de noix de coco et une poignée de feuilles de sauge hachées. Appliquez cette préparation sur la peau et faites un massage circulaire sur la cuisse par exemple pendant cinq minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Ce massage drainant est à effectuer deux fois par semaine sur la zone concernée.

Foncer la couleur des cheveux

café
momentocasa

Vos cheveux sont trop clairs et vous avez envie de foncer leur couleur pour changer de tête ? Inutile de recourir aux teintures cosmétiques qui fragilisent les cheveux. Optez pour une solution plus saine et naturelle : le marc de café.

Mettez deux tasses de marc de café dans deux litres d’eau et faites bouillir sur feu doux. Ensuite, laissez refroidir avant d’appliquer sur les cheveux comme rinçage. Pensez à filtrer le mélange à l’aide d’une gaze fine avant de l’utiliser. De plus, si vous voulez rendre vos cheveux plus brillants, vous pouvez après votre shampooing frotter le marc de café sur les cheveux mouillés puis rincez. il permet également de réduire l’apparition des pellicules.

Parfumer délicatement la maison

café
momentocasa

Les odeurs de la cuisine ou encore du tabac froid peuvent stagner dans la maison et il serait difficile de s’en débarrasser si on n’agissait pas rapidement. Pour ce faire, il suffit de mélanger une tasse de marc de café avec 5 gouttes d’extrait de vanille et de la placer à l’endroit que nous voulons parfumer, que ce soit au salon, à la cuisine ou dans le réfrigérateur. Vous serez débarrassés de l’odeur gênante qui persiste dans votre maison.

Fertiliser les plantes

café
momentocasa

Pour revigorer vos plantes d’intérieur et les rendre plus fertiles, pensez au marc de café. Mélangez ce dernier dans de l’eau et arrosez vos plantes pour les rendre plus fortes.