Nettoyer son lave linge naturellement. Le bicarbonate de soude et le vinaigre alternative efficace

Ce n’est un secret pour personne. Pour un linge propre, il est indispensable d’avoir un lave-linge bien entretenu d’une façon régulière, car dans le cas contraire, ce dernier peut contenir des bactéries et des résidus de produits de lessive occasionnant des moisissures. D’autant plus que cet entretien assurera à la machine un bon fonctionnement et une longévité. Pour ce faire, nul besoin d’un nettoyant spécial, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Doctissimo nous conseille à ce sujet.

Il peut sembler invraisemblable à certains, de nettoyer une machine qui procède elle-même à laver des vêtements. Pourtant avec le temps et l’usure, les résidus de produits de lessives peuvent causer des problèmes à votre lave-linge. Parce que dès qu’une anomalie se produit, nous pouvons dire adieu à notre machine. Aussi pour en profiter le plus longtemps possible, quelques gestes d’entretien deviennent indispensables. Et pour y parvenir, il est conseillé de recourir à des produits naturels sans produits chimiques qui se trouvent généralement dans nos cuisines.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : Quelle est leur utilité ?

Le bicarbonate de soude également connu sous le nom de bicarbonate de sodium est une poudre blanche alcaline. Et même si ses utilisations concernent le plus souvent le traitement des brûlures d’estomac, la montée des produits de boulangerie ou encore d’autres fonctions en cuisine, il joue également un rôle majeur dans le nettoyage. Ainsi, au bicarbonate de soude, on reconnait la capacité d’inhiber la croissance des bactéries et des levures comme souligné dans la présente recherche.

Par ailleurs, le vinaigre blanc est une solution aqueuse d’acide acétique, utilisée depuis toujours comme désinfectant et à des fins de nettoyage. Ce produit a pour avantage de désodoriser, de dégraisser, de détartrer, d’éliminer les taches et d’assouplir le linge. De plus, il a été démontré dans une recherche, l’activité antibactérienne de l’acide acétique contre les micro-organismes et une gamme d’agents pathogènes bactériens.

Avec ces deux agents nettoyants naturels, vous êtes sûrs de garder votre lave-linge impeccable et propre.

Comment procéder ?

bicarobnnate

–       Nettoyage du bac à lessive

C’est une procédure qu’il faut effectuer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de retirer le bac à lessive et de le rincer avec de l’eau tiède. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer les recoins du bac. Autre astuce pour un bon nettoyage : rincer le bac avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Lorsque le bac est propre et sec, on le remet en place pour une nouvelle utilisation.

–       Détartrage du lave-linge

Pour éviter d’utiliser des produits détartrants, un flacon de vinaigre blanc suffirait, d’autant plus que c’est une astuce écolo et économique. Versez un petit verre de ce produit dans le bac à lessive puis le reste du flacon dans le tambour et lancez un cycle de lavage à 60°ou 90°. Une opération à renouveler une fois par mois.

–       Nettoyage du tambour

Le nettoyage du tambour doit se faire délicatement sans utiliser de matière abrasive. Pour le désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs, il vous suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour, additionné à une tasse de bicarbonate de soude. Laissez la machine tourner à 90° pendant 2 minutes puis arrêtez la pendant 1 heure. Passé ce temps, procédez à un deuxième lavage avec un cycle complet. Si des résidus persistent dans le tambour, utilisez un chiffon microfibres imbibé de vinaigre blanc et essuyez l’intérieur avec délicatesse.

–       Nettoyage du joint

Le joint du tambour peut devenir un nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc et au besoin de savon de Marseille. Séchez avec un linge propre.

Autres astuces pour bien entretenir votre lave-linge

Pour avoir un linge propre, il est important de nettoyer les filtres de la machine ; ces derniers peuvent permettre la migration de la saleté dans le lave-linge. Pour effectuer cette opération, vous devez arrêter l’eau puis dévisser le tuyau d’arrivée d’eau et procéder au nettoyage des filtres qui se trouvent aux extrémités.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vider les poches des vêtements avant de les mettre à la machine afin de ne pas abîmer le tambour et le joint, d’éviter la surdose de lessive, de remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle et enfin de penser à aérer le lave-linge pour éviter l’humidité et les moisissures qui sont les principales causes des mauvaises odeurs.